J’ai testé Quark XPress 2015 pendant 3 jours !!!

PASCAL HUBMANN

Plus puissant, complet, très pro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Oui, 3 jours c’est le temps que vous laisse Quark pour explorer le nouveau Xpress 2015 V11.1, sans passer à la caisse.

Inutile de vous dire qu’en 72 heures vous ne ferez pas le tour de l’application, même si elle n’est pas révolutionnaire par rapport aux versions précédentes et je n’est pas eu le temps de tester les nouvelles fonctionnalités. Mais en rapport aux versions 9 pas toujours abouties et en retard permanent avec les versions de MAC OSX et la lamentable version 10, cette version 11 semble être une résurrection pour XPress face à la concurrence.

L’application se lance plutôt rapidement, certes moins vite que Indesign, mais on n’est pas à 15 ou 30 secondes près. Une ergonomie repensée, toutes les fonctions sont disponibles via les palettes flottantes, vous pouvez presque en oublier les menus.
L’interface et les raccourcis clavier sont entièrement paramétrables avec une fonction masquage comme sur le Dock OSX, pratique sur les petits écrans. Zoom 8000%, vectorisation des textes sur une page entière à la volée, exportation PDF sans soucis de filets ou autres problèmes de transparence.

En bref, une bien belle mouture que l’on attendait depuis la version 7, même si la plupart se sont tournés vers la Créative Suite d’adobe. Un pas de géant en terme de stabilité et de fonctionnalités, mais Xpress reste Xpress. Les créatifs « addict » à Indesign ne feront jamais le pas. Par contre si vous devez mettre en page un livre de 300 pages avec beaucoup de texte, XPress s’impose sans hésitation. C’est un outil pour les spécialistes de l’édition ou pour la presse de luxe, pas de chichis, juste de l’efficacité!

Seuls deux bémols, la politique tarifaire (chez Quark c’est une religion) et la pleine compatibilité avec celui qui monopolise les applications multimédias.

À tester lors d’un week-end prolongé pluvieux!

Prix licence: € 999.- (aie !!!)
Mise à jour: € 399.- (aie aussi !!!)

Avec Mac Pro et Yosemite.